vendredi 8 juillet 2016

Si c'était à refaire, Marc Levy

vendredi 8 juillet 2016


Titre : Si c'était à refaire



Auteur : Marc Levy



Éditions : Robert Laffont



Pages : 432


Résumé : Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.

Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang.

Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.



À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.

De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement... à couper le souffle.



Mon avis : J'AI REUSSI ! Oui, il y a quelques mois, j'ai commencé la lecture de ce livre, que j'ai lâchement abandonné. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, à aimer les personnages, je ne comprenais rien. J'ai donc abandonné ce pauvre livre dans ma bibliothèque pendant longtemps.
 
Et puis, étant à court de lectures ces derniers temps, j'ai décidé de me replonger dans ce livre dans l'espoir et pour but de le terminer cette fois-ci, et c'est pari gagné. J'ai terminé ce livre qui n'était pas si terrible que çà.

J'ai aimé ce livre, mais sans plus. Ce n'est ni un coup de cœur ni une déception. J'ai déjà lu mieux, venant de Marc Levy.



Durant cette lecture, on est dans la peau d'Andrew Stilman, qui est un grand journaliste du New York Times. Ce protagoniste va se faire poignarder dans le dos par un inconnu, sauf qu'il aura l'honneur de changer son destin en ayant le droit à une deuxième chance. Un saut dans le temps qui permet à Stilman de rechercher son meurtrier et de rattraper son mariage qu'il a ruiné.



Je n'ai pas extrêmement accroché avec la façon de Levy à faire ces sauts dans le temps. J'ai eu beaucoup de mal à chaque flash back ou vision du futur à faire les liens avec la réalité. Honnêtement, plusieurs fois je me suis dit « mais on en est où là ? On est quand ? ».

Mais la trame de l'histoire était quand même sympa donc c'est tout de même une bonne lecture.



Ma note : 14/20



En un mot :                     ESPOIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire