jeudi 14 juillet 2016

Premier coup de coeur de juillet ♥

jeudi 14 juillet 2016


Titre : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


Auteur : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Éditions : NIL

Pages : 396



Résumé : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman.


Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique.

Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant.


Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...


Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.



Mon avis : Ce livre traînait depuis longtemps dans ma PAL sans jamais que je ne le prenne. Et puis il y a quelques jours je me suis jetée dessus (gros spasme). Et autant vous dire que j'ai vraiment bien fait de me jeter dessus car c'est mon premier coup de cœur du mois de juillet.

 

Durant la lecture, on va suivre la vie de Juliet qui est une jeune écrivain ayant publié deux livres dont un qui a très bien marché et un autre qui ne s'est pas vendu du tout. Et cherche un thème pour son nouveau roman. Pour cela elle prend contact avec des témoins de la seconde guerre mondiale et plus précisément de l'Occupation par les nazis. Elle prend donc contact avec Elizabeth qui va lui parler de ce cercle littéraire qui leur a permis de survivre à cette Occupation.
 
Au fur et à mesure de l'histoire, Juliet va prendre contact avec tout les membres du cercle littéraire jusqu'à se rendre à Gernesey afin de les rencontrer. Arrivé là-bas, elle va faire la rencontre de toutes les personnes avec lesquelles elle a conversé par lettre. Elle va se lier d'amitié avec la petite Kit, jusqu'à s'en occuper comme sa propre fille.

 

Après avoir refusé plusieurs fois la demande en mariage de Mark, cette escapade à Gernesey lui permet d'échapper de son emprise. Où elle va finalement trouvé le vraie bonheur et enfin un sujet sur son roman : L'Occupation nazis.



Ce livre est plein de rebondissements, ce n'est pas une lecture très légère car on traite d'un sujet très dur qui est l'arrivée des nazis en Angleterre. Les correspondants de Juliet lui décrivent précisément ce qu'ils ont vécu dans les camps de travail et de concentrations. On a donc beaucoup de détails sur les conditions de vie durant la guerre et c'est un sujet plutôt délicat.

Ce livre m'a pris aux tripes, m'a fait rire et m'a fait énormément réfléchir. Il est vraiment un gros coup de cœur puisque j'adore l'histoire et que je trouve que les auteurs ont la plume assez fine, ce qui permet d'atténuer certains aspects horribles que décrivent les correspondants de Juliet.



Ma note : 20/20 ♥



En un mot :                  Réalité

2 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de ce livre, ton article me donne vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment le lire ! C'est un sujet superbement bien abordé !
      Je suis contente que mon article te donne envie de lire ce livre, çà me fait super plaisir !

      Supprimer