lundi 25 juillet 2016

La Nuit du Verseau, Laurent Botti

lundi 25 juillet 2016


Titre : La Nuit du Verseau



Auteur : Laurent Botti



Éditions : France Loisirs



Pages : 448 pages





Résumé :À la suite d'une scène épouvantable, Brigitte, dix-sept ans, quitte la maison familiale. Sept ans plus tard, Mathilde, sa mère, est brutalement réveillée par un article de journal: le garçon avec lequel Brigitte s'était enfuie a été retrouvé mort à Pigalle.



Après ces longues années de silence et d'une existence à demi résignée, s'entrouvre enfin la porte de l'espoir... Mathilde engage un détective qui retrouve la trace de Brigitte et découvre qu'elle s'est droguée et prostituée avant d'être soignée par une étrange association, Biosthal. Mathilde n'hésite pas: elle s'inscrit à un stage de "connaissance de soi" dans cette clinique d'un genre très spécial.



Tandis qu'elle infiltre l'association au péril de sa vie, la police enquête sur la mort particulièrement atroce d'un jeune mannequin. Line C., coqueluche du monde de la mode, est retrouvée affreusement mutilée dans une salle de bains hermétiquement close. Œuvre d'un dément ou suicide? C'est ce que veut savoir Xavier, un jeune journaliste.



D'autant plus que d'autres morts semblables et aussi inexplicables ont lieu dans la capitale. Existe-t-il un lien entre les "activités parallèles" de Biosthal et le décès de plusieurs jeunes femmes? Seule Brigitte pourrait apporter des réponses. Mais est-elle l'instigatrice de ces meurtres ou une victime manipulée par la secte?



Tandis que Mathilde, au sein de Biosthal, voit sa raison flancher, Xavier plonge dans l'univers impitoyable du monde du luxe et de la mode. La découverte de la vérité a un prix: l'affrontement du passé, la solitude et pour certains la mort.



Mon avis : Ce livre a été l'un de mes achats sur un vide-grenier, l'été dernier. Et je n'avais encore pas plonger mon nez dans cette petite perle.



En étant honnête, j'ai eu un peu de mal au début du roman à me plonger dedans. D'une part car il y avait beaucoup de choses qui se mélangeaient dans un seul chapitre et d'autre part parce qu'à chaque chapitre on changeait de point de vue et il fallait donc remettre les choses dans leur contexte. Après avoir compris le principe, il n'y a plus besoin de réfléchir et la lecture se déroule toute seule.



C'est donc l'histoire d'une jeune fille qui s'enfuit de chez ses parents avec un homme. Ce dernier va la conduire dans une secte où elle sera psychologiquement prisonnière.



Sept ans après, sa mère, Mathilde, tente de la retrouver en suivant les pas de sa fille dans cette secte. Cependant, plusieurs personnes vont lui barrer la route et cette femme met sa vie en danger afin de retrouver sa fille.



J'ai beaucoup aimé ce livre, les points psychologiques sont extrêmement bien maîtrisés et le vocabulaire n'est pas très compliqué. Car généralement quand on me parle psycho, je flippe !



Ici le vocabulaire est riche mais reste à la portée de tout le monde. De plus, le monde de l'Astrosophie est extrêmement détaillé et précis, ce qui permet au lecteur de bien comprendre toutes les actions des personnages.



Le thème du roman est très prenant, c'est pour cela que j'ai adoré le livre. Le thème abordé n'est pas connu et c'est donc pour cela qu'à chaque nouveau chapitre j'avais envie d'en savoir plus sur ces méthodes et de leurs conséquences sur l'Homme.



Ma note : 18/20 ♥



En un mot :            ENVOUTANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire